Stéphanie GERMAIN


Commence sa formation en MFR de Fonteveille à Chatellerault. A l’issue de son BAC, Stéphanie l’école de garde à cheval de Soissons en 2005 et passe durant cette formation le concours pour rentrer en tant que gendarme adjoint volontaire à la garde républicaine. C'est à cette époque qu'elle rencontre Stany LEDIEU et son équipe en profitant des formations en Bajutsu Special Police dispensées au sein de cette école. Elle aura ainsi l'occasion d'effectuer un stage de trois semaines au sein de la Police fédérale belge (Escorte Royale belge), ce qui la motivera définitivement dans cette voie (attirance pour la sécurité publique).



En Mai 2006 Stéphanie une école de gendarmerie où elle postule pour rentrer à la Garde Républicaine. Elle intègre la Garde Républicaine en août 2006 et y restera quatre années avec le statut de gendarme adjoint. Durant ces quatre années elle passe avec succès son concours gendarmerie en tant que sous officier et intègre une école en janvier 2011. Elle passe à nouveau les tests d’entrée à la Garde Républicaine pour son nouveau statut (à l'époque il n’y avait pas beaucoup de femme pratiquant cette profession), et intègre les rangs de la Garde Républicaine le 1er janvier 2012 à sa sortie d’école. Une formation de six mois lui est dispensée pour apprendre les bases du métier (travail du cheval spécifique, équitation en arme, cours théoriques, maniement du sabre à cheval et à pied). Stéphanie fera son arrivée le 22 juin 2012 à l’escadron et le 14 juillet elle défilera pour la première fois sur les Champs Elysées.



Stéphanie intègre le carrousel des Lances, le carrousel mixte (chevaux et motos) et participe à de nombreux déplacements ainsi que des missions d’honneur à pied et à cheval, de la sécurité publique, de la surveillance, des stages d’encadrements en France et à l’étranger, des missions de maintien de l’ordre...


Stéphanie suivra ensuite diverses formations pour monter en grade et msn monitorat d’intervention professionnelle.



Depuis décembre 2017 elle est affectée au centre d’instruction où elle forme les jeunes cavaliers affectés à la Garde, des stages de formations pour avoir une habilitation à cheval pour les unités départementales, la formation de réservistes à cheval mais également quelques collaborateurs (comme la police municipale, collaboration étrangère...).


Comme elle se plaît à le dire, elle est "heureuse d’avoir trouvé un métier où elle peut s'épanouir sans aucune routine alliant sa passion et sa ligne de conduite".