La plus grande école de gardes à cheval - formation de gardes équestres, futurs cavaliers de brigades équestres (PM, PN, GN, ...), agents équestres de sécurité, garde ONF, garde particulier, steward à cheval.

Centre de perfectionnement pour les services de police et de sécurité à cheval.

Centre international de formation en Bajutsu Special Police
(techniques professionnelles d'interventions à cheval).

 

L’introduction suivante et les explications ci-dessous exposées ont pour objectifs de démontrer la légitimité de l’A.N.G.E.


Que nous nous placions comme parents de futurs stagiaires ou stagiaires, nous serions bien en peine d’effectuer un tri entre les différentes "écoles" existantes. Aucune n’ayant la même durée de formation, le même prix, et revendiquant une expérience ou un savoir-faire meilleur que les autres ... évidemment. Il nous semble donc plus éclairant de donner une explication relativement “détaillée” quant à notre expertise en la matière depuis 1995 (les choses seront davantage détaillées sur le site de l’Académie Nationale de Gardes Equestres A.N.G.E. -  www.a-n-g-e.eu ), mais aussi, et surtout de notre implication dans toutes ces écoles qui ne seraient pas là aujourd’hui sans notre participation à un moment ou l’autre. Cela est valable également pour l’école de Soissons (ex-Trouville déjà et qui sait ex-Maison Laffitte à venir) dont nous avons contribué à faire les beaux jours et la notoriété en 10 années (2001 à 2011) où nous avons dispensé les formations de Bajutsu Special Police (BSP). Nous en avons pour preuve que tous les reportages et articles de presse reposaient exclusivement sur notre présence et nos cours de BSP.


C’est donc avec beaucoup d’humour ... et peu d’ humilité (il faut le reconnaître), que nous parlons de “l’original, le véritable” en parlant du Bajutsu Special Police et que nous osons nous comparer à Coca-Cola face aux pâles copies. Nous revendiquons la plus grande expertise et les différents services de police faisant aujourd’hui encore appel à notre expertise pour des formations en techniques policières le démontre. Aucune autre “école” en France ne peut se vanter d'être sollicitée pour dispenser de telles formations à des polices montées et brigades équestres existantes. Leur public-cible est uniquement composé de "civils" (jeunes ou moins jeunes en réorientation souhaitant suivre une formation de garde). 


Les Brigades équestres de l’ONF viennent encore de nous solliciter et ont profité en 2018 et 2019 de formations préparant à l’utilisation de l’arme à feu en brigade équestre. Et ce ne sont pas les seuls (plusieurs PM depuis notre installation en 2018 et polices étrangères à l'instar de la Suiisse, ...) à nous solliciter tout au long de l'année pour de la formation continuée et recyclages pour leurs professionnels.


 

A la vue de ce qui se passait depuis 2015 en France, nous avons pris la décision d’ouvrir une nouvelle école basée sur une expertise avérée et dans le but de former pour une mise à l'emploi réelle des professionnels, des spécialistes et non des "généralistes" ayant à peine suivi quelques semaines de formations avec ... ou sans chevaux, parfois à des tarifs exorbitants. Mais pourquoi ? Et quelle est notre "légitimité" ? Les explications ci-dessous vous permettront probablement de mieux comprendre et faire la différence.


J’ai été à la base du succès de l’Ecole de Garde à Cheval de Soissons depuis sa 2ème année en 2001 en participant activement aux formations pendant plus de 10 ans en dispensant le Bajutsu Special Police (BSP). C’est ma discipline, mon concept (exporté mondialement) qui a fait la reconnaissance de l’efficacité de ce qui se faisait là-bas. Dès 2010, Monsieur Gilbert LA SALA (ancien directeur) a eu des difficultés à honorer nos prestations. Après plusieurs impayés, nous avons cessé notre collaboration. Cette école a donc sollicité des anciens élèves, avec peu d’expérience, afin de “tenter de reproduire” les cours qu’ils avaient suivis avec nous. Avec pertes et fracas. Et ce ne sont pas les seuls “copieurs” puisque TOUTES les "écoles" ont tenté de le faire après que nous ayons donné cours à TOUS !!


Dans le même temps, le CFGE (Centre de Formation de Garde Equestre) à La Rochelle ouvrait, dirigé par Pascal AUDUGE (ancien directeur adjoint de Soissons). Pascal AUDUGE avait compris que le succès de son école résiderait sur le fait d’y dispenser du Bajutsu Special Police. Il avait raison. Malheureusement pour lui, après 6 belles années, le fait de ne pas travailler dans SA propre structure (le CFGE louait un espace au sein d’un centre équestre), notamment, ont eu raison de ce centre.


Qu’à cela ne tienne, une école était ouverte en région bordelaise par une ancienne du CFGE, avec notre aide (car elle était jeune et pas expérimenté dans le secteur hormis ses 6 mois de formation au CFGE), elle mettait en place cette école.  En regardant leurs programmes et services (conseils/audits pour mettre en place/créer une brigade équestre) c’est bien un de NOS concepts (www.chevaux-services.be) et c’est à la base NOTRE référentiel de formation, inspiré du programme que nous avons créé en 2003 en Belgique (formation d'agent de gardiennage à cheval - reconnu par le Ministère de l'Intérieur belge).

Nous avons donc aidé au développement cette école, avons fait la publicité et sommes allés dispenser les premières formations. Après 3 ans de collaboration, cela devient tristement habituel, ce centre de formation a pensé qu’il pourrait faire du Bajutsu Special Police en tenant de reproduire ce que nous faisions. Avec quelle expérience ? Nous l’ignorons. Aujourd'hui cette "école" propose une formation de 3 mois en agent de sécurité à cheval (après 6 semaines de formation théorique de CQP-APS). 

Encore donc une "école" de plus, profitant d'une "science infuse" et qui revendique on ne sait quelle expérience. Qu'à cela ne tienne, l'A.N.G.E. accueille systématiquement des élèves dans chaque session qui proviennent d'une des écoles proposant de telles formations et qui souhaitent refaire une formation sérieuse et complète (durant laquelle toutes les heures annoncées sont effectivement dispensées et avec des cours de sciences équestres, au minimum, dispensés par des moniteurs d'équitation et pas des non-cavaliers !!).

Cette école n'hésite d'ailleurs pas à utiliser NOS cours et supports que nous dispensions chez eux. A l'instar de notre cours "philosophie & objectifs : avantages et limites de l'utilisation du cheval dans les services de police et de sécurité", dont la terminologie professionnelle utilisée est spécifique - extrait du mémoire de Licence en Criminologie (master) de Stany LEDIEU - "Renouveau de l'usage du cheval dans les services de police" - réalisé en 1997 à l'Ecole de Criminologie de la Faculté de Droit à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et disponible depuis en leur bibliothèque.

Nous aurons bien compris qu'il s'agit d'un exemple de plagiat et ce n'est pas le seul.


Une des dernières expériences en date est celle de GERFOD (pour Garde Equestre de Rère Formation Diplomée), devenu Arcadie Formation. Concept que nous avons créé chez un de nos anciens élèves (cavalier de nos écuries en Belgique). Je lui ai d’abord présenté Pascal AUDUGE qui souhaitait créer dans son domaine à Rère une antenne du CFGE et ensuite notre partenaire Szelest de Saintes (pour lequel nous avons déjà dispenser des formations et créer un référentiel de CQP-APS agent de sécurité à cheval à Saintes) , ... Que s’est-il passé ensuite ? Ce centre a lancé sa formation et mon ancien élève. S'appuyant d'abord sur nos techniques en Bajutsu Special Police, annulant nos prestations de formations au dernier moment, c'est au final vers une professionnel du ... spectacle équestre qu'ils se sont tournés pour diriger leur formation. Si on atteint l’excellence en matière d’incorrection, ce n'est pas le plus grave puisque c'est le manque de compétences et d'expertise en matière de formation de services de sécurité à cheval qui fait défaut. Si l'expérience s'acquiert avec le temps, il faut rester humble et modeste car ces 2 écoles datent de 2016 ...


Au final, AUCUNE structure en France en matière de centres de formations pour les gardes à cheval, gardes équestres ou agents de sécurité à cheval n'existerait sans notre intervention.

PERSONNE ne peut revendiquer notre expérience et PERSONNE ne peut revendiquer faire du Bajutsu Special Police hormis notre équipe et l'Académie Nationale de Gardes Equestres, et cela, même si on rebaptise les techniques (et qu'on tente de les "copier" avec les risques d'accidentologie que cela peut comporter quand on ne maîtrise pas les choses).


Je concluerai donc, en m’inspirant de ce que certains revendiquent, que :


Nul ne peut se prévaloir de fournir des formations en techniques professionnelles d’intervention à cheval, ni revendiquer la même expérience auprès des services de police et de sécurité à cheval (de plusieurs pays), car nous n'avons aucun établissement annexe en France et ne reconnaissons pas avoir d'instructeurs formés en Bajutsu Special Police au sein de ces écoles.


 



Stany LEDIEU

Janvier 2019