Débouchés :


Divers débouchés s'ouvrent aux candidats qui sortent de formation.

Tout d'abord, les candidats sont préparés, par des professionnels du secteur, aux examens de la fonction publique (Police Municipale - PM, Police Nationale - PN et Gendarmerie - GN).

Des services comme les PM recrutent également des contractuels pour leurs brigades équestres sous statut d'ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) ou ATPM (Agent Temporaire de Police Municipale). Dans ce cas, il ne faut pas être titulaire du concours. Cette situation se "généralise" puisque l'ONF (Office National des Forêts) engage également des contractuels à présent.

Vous avez également les Brigades Vertes, les Eco-Gardes, les patrouilleurs environnementaux, les agents de surveillance environnementale, les gardes particuliers à cheval, les gardes forestiers, ... donc autant pour des institutions publiques, comme des communautés de communes que pour des propriétaires fonciers.

Les agents de sécurité à cheval, les agents d’accueil à cheval et les stewards à cheval.

Sans compter les projets propres que nous sommes amenés à développer avec des élèves car notre spécialité est de créer de nouvelles Brigades Equestre (BE) et poste à cehval.


Certification :


Depuis le 29 janvier 2019, tous les stagiaires de nationalité belge pourront obtenir un diplôme fédéral par équivalence de la Fédération Belge d'équitation.

cid:0ce4bab00f392bd1eda641782e2fc2fe@lewb.be



Nous vous proposons une certification de garde particulier assermenté, laquelle est reconnue au niveau administratif et étatique.

Le Bajutsu Special Police est aussi reconnu par de nombreux services de police, et autres brigades équestres dans la fonction publique notamment, qui font toujours appel à nos instructeurs pour les former et les perfectionner. Vous recevrez donc un Certificat de Base en Bajutsu Special Police ainsi qu'un Certificat de Perfectionnement.

Enfin, nous travaillons en collaboration avec des fédérations équestres et organismes de formation police pour d'autres reconnaissances ou équivalence.


Pour le reste et dans l'état actuel des choses, il est mensonger de raconter n'importe quoi et de faire croire à des certifications concernant des diplômes de garde à cheval ou autre.

Depuis fin des années 90 où ce type de formation s'est développée en France, AUCUNE formation n'a fait l'objet d'un certificat officiel ou diplôme de l'Etat.

Notre équipe dispense des formations en France depuis plus de 20 ans. Nous sommes le SEUL centre de formation à pouvoir revendiquer une expérience auprès des services de police, en France, mais aussi à travers le monde. Aucun autre centre ne peut prétendre à une telle expertise ou avoir l'expérience de former des services de police à cheval.

Lorsque vous vous présentez devant un recruteur en sortant d’une école comme la nôtre, vous démontrez déjà d’une motivation puisque vous avez consacré près d’une année à vous former. Ensuite, la notoriété et la crédibilité de notre activité en France ne fait aucun doute depuis 20 ans. Pensez-vous qu’un recruteur préfèrera porter son choix sur un jeune qui sort de son centre équestre même avec son galop 6 ou 7 ??

Pensez-vous qu’une écurie de concours préfèrerait engager un jeune qui sort avec un bac pro d’un lycée agricole dans la filière équine OU un groom qui vient de travailler durant 2 ans dans les écuries Pessoa ??

Ce n’est pas tant la valeur de votre diplôme qui compte que la qualité de l’enseignement car dans ce secteur, c'est la reconnaissance des pairs qui compte. Si l'Etat reconnaît un diplôme demain et que n'importe qui peut se faire agréer comme centre de formation sans pour autant détenir l'expérience et l'expertise, chaque acteur du secteur le saura et cette formation perdra sa crédibilité.