L'équipe pédagogique


Tous les intervenants sont des professionnels du secteur brigades équestres ou proches (policiers, juristes, criminologues, maréchal-ferrant, vétérinaire, fonctionnaires publics, professionnels de la sécurité, moniteurs d’équitation diplômés, …), mais aussi d'autres spécialistes.

Il existe 2 catégories d'intervenants au sein de l'Académie : les formateurs et les vacataires. L'ensemble de ces intervenants sont dirigés et pilotés par Charlotte CATANANTI (Directrice pédagogique) et Stany LEDIEU (Directeur Technique), tous deux faisant partie de l'équipe des formateurs principaux.

Les formateurs sont des personnes qui sont soit permanentes au sein de l'Académie, soit en charge de nombreux modules et/ou membres de l'équipe depuis des années (instructeurs en Bajutsu Special Police).

Les vacataires sont, quant à eux, des pédagogues sélectionnés qui interviennent sur des modules très courts, voire parfois sur des interventions d'une journée ou deux.

Il nous sera donc difficile de vous présenter tous les vacataires tellement ils seront nombreux. Vous pourrez donc les retrouver au fur et à mesure du temps avec une fiche créée les concernant.

Il faut savoir que dans le cours "Technologie du métier", c'est un moment dédié à :

  • faire connaître  un métier (agent de sécurité, fonctionnaire ONF en brigade équestre, agent équestre dans un secteur de surveillance, ... mais aussi d'autres métiers de la sécurité publique et des professions liées au monde équestre),
  • faire découvrir une spécialité (par exemple les chiens détecteurs d'explosifs, ou un spécialiste cynophile venant parler de la synergie possible dans le travail entre chiens et chevaux pour demain travailler entre maîtres-chiens et brigade équestre),
  • présenter des concepts particuliers (il peut s'agir de concepts juridiques, une information sur un concours de recrutement dans telle ou telle fonction publique, la présentation par un mandataire public de ses démarches de création d'une brigade équestre au sein de sa municipalité, ...),

Au final, ce type de cours doit permettre de combler une série d'informations utiles pour le stagiaire.

Dès lors, le nombre d'invités sera important et variable selon les sujets à présenter, de l'actualité, des besoins des stagiaires.