Stage de garde équestre

 

Suivre un stage de garde à cheval, garde équestre, patrouilleur, … quel intérêt ?

Voici une bonne question à se poser avant de s’inscrire dans un tel stage.

Au même titre, quelle est la valeur d’un tel stage ? Est-il reconnu ?

 

Soyons très « directs » et surtout très « transparents ». On pourra vous dire tout ce qu’on veut, une chose et son contraire, … mais aucune "formation" n’est obligatoire ou reconnue dans ce secteur.

L'activité de garde équestre ou de garde à cheval n'est pas un métier ! En effet, il n'y a pas de métier reconnu ou certifié en cette matière. Il n'y a donc pas davantage de diplôme officiel ou reconnu.

L'activité de garde à cheval est celle d'un patrouilleur, d'un agent d'accueil, d'un animateur, d'un médiateur, ... qui utilise le cheval comme un moyen de locomotion. Au même titre qu'il pourrait utiliser un vélo, un giropode, une moto, ...

Ainsi, un garde particulier à cheval, çà n'existe pas. Ou pas comme tel. C'est un garde particulier qui utilise le cheval dans le cadre de l'exercice de ses missions de garde particulier.

Il en est de même pour un steward ou un agent d'accueil équestre. C'est un steward / agent d'accueil qui utilise le cheval comme moyen de locomotion dans sa fonction. Evidemment, connaître les caractéristiques inhérentes de l'utilisation pour toute une série d'activités est fondamentales. Il y a la position haute, permettant de voir loin et d'être vu de loin, le cheval comme média de communication, le côté imposant ou dissuasif du cheval mais aussi son côté sympathique, ... Tout cela fait partie de savoirs partagés dans le cadre d'un cours intitulé "philosophie et objectifs" qui puise une grande partie de l'information dans le mémoire de Master en Criminologie de notre Directeur Techniques, Stany LEDIEU ("Renouveau de l'utilisation de l'usage du cheval dans les services de police" - 1997).

Il y a donc autant de postes à cheval / activités à cheval qu'il peut y avoir d'activités de contacts avec les personnes. De très nombreuses associations existent également et proposent des activités de patrouilleurs équestres pour la surveillance de massifs forestiers dans le cadre d'une prévention des risques de départs de feu. La Croix-Rouge française a également quelques brigades équestres composées de secouristes bénévoles qui utilisent le cheval pour se rendre dans des endroits difficilement voire pas accessibles par d'autres transports.

En 2021, l'Académie a été à la base de la création d'un poste d'animateur-patrouilleur équestre au Parc animalier de Boutissaint. Plus de 400 animaux en liberté dans un parc de 450 ha. L'animateur-patrouilleur évoluait en liberté au milieu des animaux, vérifiait le bien-être des animaux tout en s'assurant de l'état des clôtures ET jouait un rôle d'animateur en communiquant des informations sur les animaux aux visiteurs qu'il croisait.

Comme vous le constatez, les seules limites à cette activité sont celles de l'imagination.

L'objectif de notre Académie est donc, à travers le Bajutsu Special Police, de donner toutes les informations et connaissances pertinentes à l'utilisation du cheval dans une de ces activités.

Il est en effet illusoire et dangereux de penser que n'importe quel cavalier, qui a l'habitude de faire des "promenades" à cheval, peut prendre n'importe quel cheval et pratiquer une activité de patrouille. Cela demande des connaissances approfondies du cheval ainsi que la manière de la travailler, de le préparer et de pratiquer en osmose avec lui. Cette symbiose peut s'obtenir plus facilement et rapidement par l'utilisation de la sangle de sécurité (sangle anti-chutes) développée et créée dans le cadre du Bajutsu depuis les années 90.


Pour les stagiaires qui souhaiteraient rejoindre un service de police à cheval, nos stages peuvent leur permettre de se rendre compte de la réalité/difficulté de concilier passion et profession. Sachant que dans ce secteur professionnel également, il n'y a pas un métier à cheval.

Chaque service régalien en France requiert un concours de la fonction publique. En police municipale, il n'existe pas de formations pour les brigades équestres (contrairement à toutes les propositions de formations dans le catalogue CNFPT) ... car le cheval est un moyen de locomotion.

En police nationale, pas davantage. Il faut d'ailleurs être cavalier avant d'intégrer la police et exercer quelques années dans les différents services avant de pouvoir prétendre à rejoindre une brigade équestre.

A la gendarmerie, c'est surtout la Garde Républicaine que le public connaît, même si les cavaliers représentent un faible pourcentage des gardes républicains. La Garde propose ses propres formations sachant que son rôle premier est protocolaire .... puisque la Garde n'effectue pas de missions de police à cheval.