Notre expérience


Initiée et fondée par Stany LEDIEU et Charlotte CATANANTI, l'A.N.G.E. repose sur une longue expérience.

Depuis 1995, Stany LEDIEU, juriste, criminologue, ancien membre (notamment) de la Police Judiciaire belge, enseigne les techniques d'interventions à cheval à différents services de police et brigades équestres.

En 1992, il développa le Yoseikan Bajutsu - art martial à cheval basé sur les techniques féodales japonaises - l'art des samourais - avec Maître Hiroo MOCHIZUKI. La vitrine du Yoseikan Bajutsu était constituée du tir à l'arc à cheval, le lancé de javelot et le combat au sabre.

Stany développa tout le programme technique pour le Yoseikan Bajutsu, devenant successivement directeur Benelux, délégué nord-Europe et ensuite le plus jeune Délégué Technique Mondial au sein de la World Yoseikan Federation (WYF).

Stany commença d'abord par donner cours dès fin 1995 à la Brigade équestre de la Police de Mons (grande ville wallonne en Belgique) et ce jusqu'en 2001. La fin de ce suivi bi-mensuel fut générée par la réforme des services de police en Belgique (suite à l'affaire Dutroux). Tous les services de police à cheval étant dès lors rassemblés au sein de l'unité de cavalerie de la Police Fédérale Belge (laquelle comporte également l'Escorte Royale Belge à cheval).

Suite à la réforme, 2 années d'études, tests, présentations devant l'ensemble des autorités, syndicats, commissions d'étude des techniques de maîtrise de la violence, ... auront été nécessaires avant que Stany et son équipe dispensent les formations en Bajutsu Special Police aux instructeurs de la police fédérale belge durant 2 ans.

Durant ces années et depuis, nous ne comptons plus les formations et demandes de formation à travers l'Europe mais aussi sur le continent américain (avec notamment la formation pour le responsable de la police de Washington) et en Afrique (notamment avec la formation auprès du responsable de la Gendarmerie Royale marocaine). Des demandes émanant de Suisse, des carabinieri italiens, de l'Afrique du sud, ....

Comme vous aurez pu le lire dans la rubrique "légitimité", Stany LEDIEU a participé à la création de TOUS les centres de formations sur cette thématique en France. Hormis l'école de gardes de Soissons, pour laquelle Stany a commencé à intervenir sur la seconde promo en 2000. La 1ère promo de Soissons avait eu comme stagiaire un certain Pascal AUDUGE qu'il rencontrera plus tard comme sous-directeur à Soissons sous l'égide du Directeur Gilbert LA SALA. Pascal AUDUGE ouvrira en 2006 le CFGE (Centre de Formation des Gardes Equestres) en Charente-Maritime d'abord à Surgères et ensuite à Saint-Cyr du Doret.

Grâce aux formations en Bajutsu Special Police, Gilbert LA SALA a osé se lancer sur l'achat de l'école qu'on a connu sur Soissons, délaissant la petite structure qu'il louait jusque là et que certains pourront encore reconnaître sur certaines vidéos et photos présentes sur ce site.

Lorsqu'on peut donc lire sur le site actuel de l'école nationale de gardes que c'est 17 années d'expérience et près de 1000 étudiants formés, disons que Stany et son équipe en ont formé près des 2/3 et que seuls ceux-là peuvent revendiquer détenir un certificat en Bajutsu Special Police (à la condition d'avoir réussi les examens à l'époque). 


En 2002, Stany mettra sur pied les formations d'agents de gardiennage à cheval reconnues par le Ministère de l'Intérieur et qui se répandront dans plusieurs sociétés belges.


Avec Charlotte CATANANTI, Stany a développé en Belgique les formations et services de stewards équestres.

Ensemble ils ont créé la société SL Consultance (www.sl-consultance.be)  avec de nombreuses spécialités et exclusivités qui leur permet de revendiquer des références internationales (auditeurs/inspecteurs pour l'OTAN, consultant/formateur pour le Conseil de l'Union Européenne, ambassades, cabinets, services de sûreté, ...).


Pour mener à bien ce projet de l'Académie, Charlotte CATANANTI et Stany LEDIEU ont décidé de s'entourer de spécialistes dans différents domaines. Que ce soit au niveau des services de police (avec des officiers et sous-officiers de Gendarmerie, chef de police municipale, officiers de police nationale, ONF, ....) que dans les domaines touchant à l'équitation (vétérinaires, maréchaux-ferrants, ...).